Aller au contenu

Clauses Sociales d'Insertion

Avec le dispositif de la clause sociale d'insertion, le Département de la Corrèze vous accompagne dans votre recherche d'emploi.
Retrouvez toutes les offres actualisées dans les domaines du bâtiment, travaux publics, fibre optique, etc….



La clause sociale : c'est quoi ?

La clause sociale "d'insertion" permet à des personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles d’avoir la possibilité d'être recrutées au sein d'une entreprise dans le cadre des chantiers ou prestations réalisés par les collectivités territoriales et établissements publics.

Par  exemple : Le Département de la Corrèze fait des travaux dans un collège. Il va devoir passer des marchés publics avec des entreprises pour les réaliser. Dans ces marchés, il prévoit une clause sociale d’insertion afin de favoriser l’emploi des personnes en insertion professionnelle. Ainsi, l’entreprise qui remporte le marché a l’obligation de réserver une partie des heures de travail à ces personnes. Des postes de maçon, plombier-chauffagiste, peintre... seront ainsi à pourvoir.

 

La clause sociale : pour qui ?

Vous êtes susceptible de pouvoir intégrer le dispositif, si votre situation correspond à l’un des critères suivants :

*DE : Demandeur d'emploi, IAE : Insertion par l'Activité Économique

 

Votre éligibilité à la clause sociale doit être vérifiée préalablement aux recrutements pour une prise en compte des heures de travail.

Cette vérification devra se faire obligatoirement auprès du dispositif d'accompagnement des clauses.

Contacts : Mme FERRIER ou Mme CLAPIER

Partager sur